Menu

Valerie MILS

TOULOUSE

En résumé

Je suis enseignant-chercheur en Biologie cellulaire à l'Université Toulouse 3. Mon sujet de Recherche est l'étude de la régulation des fonctions Mitochondriales dans le contexte particulier d'une maladie neurodégénérative (atrophie optique). Personnellement, je pense que l'homéostasie cellulaire et tissulaire dépend d'un dialogue cohérent entre mitochondrie, noyau et signaux de l'environnement. Je m'intéresse plus généralement au métabolisme et à la bioénergétique au niveau du système nerveux central au cours de la neurogénèse, les processus de neurodégénéresence et aussi au cours de pathologies mentales telles que les troubles du comportement.
En ce qui concerne l'enseignement, j'anime des cours, TD et TP du L1 jusqu'au Master. Ma méthode pédagogique est simple : re-apprendre aux étudiants à raisonner selon une logique et non en fonction des seules connaissances acquises. Surtout, leur ré-insuffluer une curiosité qu'il ont abandonnée face aux charge de travail, leur faire prendre conscience que faire de la science peut être source de plaisir.
Enfin, je suis volontaire au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Je fais partie d'une équipe de rédaction (groupe THEMA) et j'écris des articles de médiation scientifique accessibles par internet à tout public. Je participe également à des journées d'animations (journées KIOSQUE) mettant en contact le public et les chercheurs.

Mes compétences :
Médiation scientifique
Biologie cellulaire
Veille bibliographique
Biochimie
Biologie moléculaire

Entreprises

  • Université paul sabotier - Enseignant chercheur

    1995 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :