Menu

Stéphane SANDEAU-GRUBER

TOURS

En résumé

Mon intérêt croissant pour les possibilités qu'offre l’Économie Sociale et Solidaire, en terme de gouvernance des entreprises et de façon de travailler, me pousse aujourd'hui à tenter l'aventure entrepreneuriale, en mêlant innovations technologiques et innovations socio-économiques.

Projets en cours...

Mes compétences :
Recherche
Développement

Entreprises

  • Entrepreneuriat social et solidaire - Co-fondateur

    2012 - maintenant
  • Projet de co-création d'entreprise avorté. - Directeur Recherche & Développement

    2012 - 2012
  • Par C'Nano IdF, avec la filière Centrale Entrepreneurs de Ecole Centrale Paris - Séminaire 'Valorisez la recherche par la création d'entreprise'.

    2011 - 2011 Cette formation est extrêmement motivante pour tous ceux qui pense passer du monde de la recherche à celui de l'entrepreneuriat.

    Il s'agit d'une sensibilisation / décomplexion par rapport à la démarche de création d'entreprise, qui reste très mal perçue /connue dans notre culture française.Cette formation fait également prendre conscience des outils à la disposition des jeunes entrepreneurs et des étapes à franchir pour penser convenablement son projet et partir du "bon pied" dans cette aventure.

    Encore merci à Eric Langrognet pour sa pédagogie et à tous les intervenants pour nous avoir fait partager leurs expériences.
  • Laboratoire PMC - CNRS - Ecole Polytechnique - Chercheur CDD puis bénévole - Approche numérique du transport aux surfaces de Biopuces

    2010 - 2011 Après une approche expérimentale des biocapteurs et plus particulièrement des biopuces à protéines et ADN, je me suis lancé dans une analyse mathématique sur les traces de Lagrée, Myszka, Levecque, Newmann et autres Ackerberg.
    En effet, les calculs que l'on trouve en électrochimie, formels et par approximation asymptotique, sont les fondations de notre compréhension actuelle des biopuces d'interactions sur surface.

    J'ai proposé au Laboratoire PMC de l'École Polytechnique ce projet de recherche, ce qui m'a permis d'obtenu un financement court, le but étant d'obtenir une "preuve de concept" et d'en publier les résultats.

    Le Laboratoire de Physique de la Matière condensée (PMC) est une structure bien adaptée à ce genre d'étude ; on y trouve des équipes de recherche spécialisées dans les différents domaines liés aux biopuces : de "l'interaction lumière-matière", à la "diffusion en milieu complexe" du groupe irrégularité, en passant par "l'électrochimie - couches minces", groupe dont fait parti l'équipe Biopuces.
  • Laboratoire PMC - CNRS - Ecole Polytechnique / Genewave S.A. - Chercheur CDD - Developpement d'une biopuce à fluorescence / projet Européen ARTAMIS

    2009 - 2010 Après avoir conduit la première étape du projet Européen ARTAMIS au sein de la plateforme GODMAP (2008-2009), la deuxième étape de ce projet a consisté à effectuer les tests d'interactions biomoléculaires sur les biopuces à fluorescence du projet, au sein du Laboratoire PMC de l'École Polytechnique (CNRS) et de la société Genewave.

    L'enregistrement de cinétiques d'interactions en multiplexe nous a permis de montrer la validité de l'approche, et la performance des systèmes de microfluidique (mélange dans la cartouche d'interaction par ondes acoustiques de surface SAW) et d'imagerie utilisés.

    Les résultats obtenus a pu être confrontés à l'analyse mathématique (MATLAB) et la simulation numérique (COMSOL Multiphysics), qui ont permis de mettre à jour des phénomènes complexes de transport de matière à la surface des capteurs, dépendant des paramètres fluidiques et géométriques de la biopuce.

    Compétences mises en oeuvres : développement de biocapteurs, étude des interactions protéiques, détection en temps réel par fluorescence, marquage de protéines, analyse et simulations numériques...
  • Plate-forme intégrée GODMAP / IMAGIF - CNRS - Chercheur CDD - Transfert technologique / projet Européen ARTAMIS

    2008 - 2009 La plateforme GODMAP (Gif-Orsay DNA MicroArray Plate-Forme) apporte son expertise et l'accès à la technologie des Biopuces pour l'étude du transcriptome, aux centres de recherche, publics ou privés, dans le cadre de la plate-forme intégrée du CNRS sur le site de Gif-sur-Yvette, IMAGIF.

    En constante amélioration, GODMAP entamait lors de ma mission sa mutation vers les technologies plus actuelles que sont le Séquençage Haut-Débit appliqué à l'étude du transcriptome, et les puces à protéines pour l'étude du protéome, de l'interactome et du potentiel d'inhibition des interactions protéiques par des molécules chimiques à visée thérapeutique.

    J'ai été responsable du transfert et de la mise au point d'une technologie ProteinArray spécifique, sur la plate-forme, dans le cadre du projet Européen ARTAMIS.
    La finalité d'ARTAMIS est de développer le Temps Réel appliqué aux ProteinArrays, utilisant les techniques de détection d'interactions par fluorescence, concurrençant ainsi les appareils de type Biacore, avec la possibilité d'augmenter la sensibilité et le multiplexage des mesures. Ce projet regroupe 8 partenaires Européens, dont la Start-up française Genewave, une équipe de recherche de l'ESPCI, une équipe du laboratoire PMC/École Polytechnique, GODMAP et 4 partenaires Allemands : Nascacell, Mildendo (ChipShop) et 2 académiques (Jorg Hoheisel du DKFZ d'Heidelberg et Günter Mayer du LIMES, Université de Bonn).

    J'ai pu établir quelles étaient les conditions optimum de dépôt des protéines étudiées, pour une stabilité satisfaisante sur les surfaces des biopuces utilisées lors du projet, et conduisant à une observation d'interactions biomoléculaires par fluorescence en multiplexe.

    Compétences mises en oeuvres : Étude des interactions protéiques, stabilité des protéines, chimie des surfaces, dépôt de protéines et d'ADN (spotting), détection d'interactions par fluorescence...
  • Conseil des étudiants de l'ICSN - CEI - Président de l'Association

    2004 - 2005 Le CEI est une association représentant les étudiants de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN), animant la vie de l'établissement : représentation au conseil du Laboratoire, organisation des festivités saisonnières, prise en charge du congrès scientifique bisannuel de l’ICSN, accueil des nouveaux arrivants...
  • Institut de Chimie des Substances Naturelles - CNRS - Doctorant

    2004 - 2008 Étude des interactions entre protéines et ARN acteurs de la biosynthèse de l'acide aminé sélénocystéine, qui est le moyen le plus utilisé dans le monde du vivant pour l'incorporation du Sélénium sous forme active, au site de catalyse d'enzymes du métabolisme énergétique et de la régulation redox de l'organisme, entre autres.
    Cette étude a été menée par une approche structurale et une approche enzymatique, au Laboratoire de Chimie et Biologie Structurales de l'ICSN.

    Compétences acquises : Techniques de production de protéines recombinantes en réacteur biologique, Purification de ces protéines par chromatographie FPLC, synthèse d'ARN, Radio-compétences, Chimie du Sélénium, modélisation moléculaire.
  • UMR CNRS 6052 - ENSC-Rennes - Stagiaire de DEA

    2004 - 2004 Recherche sur la synthèse de Beta-aminoacides à squelette Tropanique, synthons de peptides à visée thérapeutique, au sein du Laboratoire de synthèse et d'activation de biomolécules.
    Mission : Synthèse chimique multiétapes
  • Les Laboratoires Expanscience - Assistant qualité

    2003 - 2003 Mise en place des BPL-BPF (Bonnes pratiques de Laboratoire / de fabrication) au centre de R&D des Laboratoires Expanscience (Activités pharmaceutique (Piasclédine, Takadol ...) et cosmétique (gamme Mustela...)).
    Missions : Gestion de la mise en place de Pilotes industriels et rédaction procédurière.
  • Flamel Technologies - Assistant en synthèse

    2002 - 2003 Synthèse de Bio-polymères vecteurs de principes actifs à libération contrôlée, au sein du centre de R&D de cette Start-up cotée au Nasdac.
    Mission : Synthèse et caractérisation de polymères.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :