Menu

Sia GIMCOUT

TOULOUSE

En résumé

Je suis une personne qui possède une grande ressource. Je m'adapte quelle que soit la situation qui se présente. Je suis avant tout une maman,mais une maman active. Mon emploi d'assistant familial est une source inépuisable d'imprévu et c'est cela qui me plait. Je n'aime pas la lassitude dans un travail. Je gère deux étiquettes : celle de maman et celle d'assistant familial car c'est au sein de ma famille que tout cela se passe. J'aime aussi participer à des actions en tant que bénévole. Je suis présidente du conseil local de la FCPE. C'est grace à cette implication bénévole que j'ai appris comment fonctionne le système d'une EPLE, les différentes instances qui la compose et surtout manager un ensemble d'individu ayant des valeurs et des objectifs différents. Je suis aussi présidente du Foyer Socio-Educatif. C'est une structure associative au sein du collège. Elle participe et encadre les élèves dans leurs actions bénévoles, pour des projets, des aides, des sorties....
Je suis animatrice bénévole au sein d'une association extra scolaire. J'anime auprès des enfants de 6à 11 ans des activités graphiques et d'art plastique. Pour finir je suis co-présidente d'une association de loisirs. Nous organisons des manifestations en vue de réduire le cout des voyages que nous souhaitons faire.
En définitive, avec une bonne organisation j'arrive à manager ma vie de façon harmonieuse.

Mes compétences :
Éducation
Sanitaire et social

Entreprises

  • Foyer socio-educatif - Présidente benevole

    2011 - maintenant Le FOYER SOCIO-EDUCATIF DU VENASQUE– F.S.E. du Venasque est une association régie par la loi de 1901. Elle est gérée et animée par des bénévoles dans l’enceinte du collège.
    Son rôle est de gérer des activités pour améliorer la vie des élèves au collège et de participer à des oeuvres d’entraide et de solidarité. Le FSE ne participe en aucun cas aux dépenses d’enseignement. Les idées de partage et d’équité qui lui sont attachées permettent également d’éduquer les élèves à la citoyenneté.
    Chaque début d’année, le collège demande aux familles de verser une participation au FSE : cette année le montant de l’adhésion est fixé à 10 euros par élève. Les familles ont le libre choix d’adhérer mais tous les élèves sont concernés par le FSE.
    Au Collège Jean Monnet de Bagnère de Luchon :
    · Le Foyer Socio-éducatif est organisé, et animé par les élèves avec le concours des adultes.
    · Il a pour but : 1. de développer la vie collective, en favorisant l’esprit d’équipe et la solidarité, dans un cadre laïque.
    · 2. de développer l’exercice de la citoyenneté, le sens des responsabilités et la prise d’initiatives.
    · 3. de participer à la promotion des voyages scolaires et sorties culturelles.
    · 4. des subventions sont accordées pour les sorties (théâtre, cinéma...) et les voyages scolaires de façon à alléger le coût pour les familles et à permettre au plus grand nombre d’élèves possible d’y participer.
  • Fédération des parents d'élèves - Présidente bénévole du conseil local

    2011 - maintenant Je représente la fédération des parents d'élèves de BAGNERE DE LUCHON au sein du collège Jean Monnet et du Lycée Edmond de Rostand.
    Avec l'appuie du bureau local composé d'un vice président, d'une secrétaire, d'une secrétaire adjointe et d'une trésorière, et de parents d'élèves, nous tachons de représenter tous les parents d'élèves auprès des différentes instances du lycée et du collège telle que le conseil d'administration, la commission permanente, le conseil de discipline...Nous participons aussi à des médiations pour résoudre les difficultés et incompréhensions entre les parents d'élèves, leurs enfants et les professeurs. Mon rôle est de savoir prendre les décisions quand cela s'avère nécessaire, de faire le lien entre les différents membre du bureau, et de savoir proposer des actions cohérentes. Informer les parents de tout changement au sein de l'institution, par des courriers,mail ou des réunions ponctuelles.
  • Conseil Général de la haute garonne - Assistant familiaux

    2007 - maintenant Un repère, du temps, une éducation, une écoute, accueillir un enfant, un être qui à des droits et envers qui nous avons des devoirs. Devoirs de soins, d'hygiène, de sécurité afin de garantir un bon développement. Développement physique, psychologique et affectif. Tous ces adjectifs sont et représentent ce je fais dans ce métier. Un métier d'une grande marginalité, qui diffère des autres emplois. il est à la marge de la société et peut enclin à reconnaissance. C'est un travail qui s'effectue dans l'ombre d'une institution mais qui par le regard des enfants à qui nous offrons notre espace est une source de lumière et de réconfort. Ce n'est pas la recherche de reconnaissance mais le fait de donner aux autres, qui fait que l'on y trouve sa propre voie. Cette profession est avant tout une profession humaine, qui ne répond pas à une rentabilité économique, mais à du temps. Car il faut du temps et de la patience pour construire une vie. Moi même, assistante familiale, et ma famille nous sommes ce qui est communément appeler une famille d'accueil. Mon rôle d'assistante familiale au sein de ma famille s'est d'être le lien, le référent et le garant du bien être de l'enfant accueillit.
    Cependant ce métier c'est aussi un travail à temps plein, avec des relations professionnelles, une équipe et une institution. Il faut aussi connaitre les outils à employer pour travailler ensemble. Connaitre les différents membres qui compose une équipe est primordial car c'est ensemble que nous élaborons le projet de vie. J'apporte des éléments de mon quotidien par des écrits et des audits lors des réunions. Je connais la difficulté du travail de chacun et ainsi je suis à même capable de comprendre que les référents qui multiplient leurs suivis sur plusieurs enfants ne peuvent décrypter les difficultés du quotidien d'un seul. A moi de savoir les interpeller quand cela s'avère nécessaire. Toujours en utilisant les outils qui me sont donnés : appel pour des cas d'urgence ou bien par des écris pour un bilan mensuel. Il est important que le référent puisse s'appuyer sur cette relation de confiance. Pour des questions plus a même d’intéresser la psychologue de l'ase, je m'adresse directement à elle. Pour tous ce qui concerne le cadre du placement, je puis dire que dans tous les cas, je suis garant du lien entre l'enfant et sa famille, que je me dois de tenir compte du motif du placement selon que se soit un accueil provisoire, un placement administratif ou judiciaire.
    C'est une profession qui participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l'enfant et donc le travail de l'assistant familial s'inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d'interventions psycho-socio-éducatives spécifiques à chaque enfant.

Formations

  • Centre ARSEA (Toulouse)

    Toulouse 2009 - 2010 assistant familiaux

    DEAF - très bon centre
  • Cavej Université Paris1 (Paris)

    Paris 2004 - 2006 droit civil

    capacité en droit
  • Lycée Sainte Marie De Never sms ou F8 (Toulouse)

    Toulouse 1989 - 1992 terminales science médico sociale

    science médico sociale
  • Sainte Émilie De Rodat bepss (Toulouse)

    Toulouse 1987 - 1989 bepss

    brevet d'études professionnelles sanitaires et sociales
Annuaire des membres :