Menu

Olivier TARDIF

PARIS

En résumé

Bonjour,

Depuis plusieurs années dans le secteur bancaire au sein de structures à tailles humaines, j'ai acquis une vision globale des métiers de la banque.

De la gestion des moyens de paiement (cartes bancaires, chéquiers, virements, prélèvements, Dailly –MCC et CCG, etc.), des back office Titres et marchés financiers (OPCVM, FCP, Futurs et Options – devises, taux, indices, matières premières) à la relation clientèle : ouvertures des comptes (Epargne et courant) et propositions de services aux particuliers, entreprises, institutionnels.

Mes savoir-être : Discrétion, curiosité, adaptabilité, rigueur, polyvalence, motivation et dynamisme m’ayant permis tout au long de ces années de découvrir un nombre important d’activités et de mener à terme les missions qui m’ont été confiées.

Entreprises

  • BANQUE DELUBAC - Chargé du Contrôle et des Risques

    2013 - maintenant
  • BANQUE FRANCAISE - Responsable Back Office Bancaire

    2001 - 2011 o Responsable du service Traitement des Opérations, Middle-Office puis Adj. Resp. Production Bancaire (5/10 personnes)

    REALISATIONS :

    Prise en charge de l’ensemble des états déclaratifs règlementaires de la Banque de France
     Contrôler l’élaboration de la Cartographie sur les Moyens de Paiement.
     Contrôler et vérifier les données relatives à la constitution de l’Etat sur la Fraude.
     Valider au second niveau le Référentiel Sécurité Chèque.
    Création d’un dossier de reporting sur l’ensemble des moyens de paiement relatif aux contrôles de 1er niveau en collaboration avec le contrôle permanent :
     Elaborer des procédures sur les moyens de paiements (24 procédures).
     Mettre en place un tableau de bord dans le cadre de la veille relative au respect des réglementations.
    Prise en charge des ouvertures de compte dans le cadre d’une nouvelle entrée en relation :
     Vérifier les ouvertures de + de 800 comptes suite nouvelle entrée en relation.

    SAVOIR FAIRE :

     Pilotage et validation du traitement des opérations sur les moyens de paiement. Portefeuille, Dailly (MCC-CCG), Monétique (Porteurs et accepteurs), Chèque (ICSB/TESSI)– EIC - (ODR, OCR, ONC), Virements (Télétransmissions, Internet, CRI, SEPA et CORE), Prélèvements, etc.
     Contrôle de la caisse espèces et des opérations. (versements, retraits, stock et surface) Validation des flux transporteur.
     Assure une interface efficace entre la clientèle et les services internes et externes. Traitement à façon pour certains clients.
     Suivi du traitement des réclamations, des suspens et des rapprochements. Effectue les déclarations BDF : RSC, Fraude, Cartographie des Moyens de Paiement. Suivi et réponse aux réquisitions.
     Veille aux respects des procédures et réglementations ainsi qu’aux contrôles de 1er et 2ème niveau sur l’activité. (LAB et KYC). Participation avec l’audit interne aux contrôles des prestataires. Gestion du FCC et FICP. Interrogation FIBEN (Pour portefeuille, Dailly et renseignements divers). Veille à la séparation des tâches.
     Optimise et fiabilise les traitements des opérations et l’organisation. Contribue à l’évolution de l’outil informatique. Elaboration et mise en place des tableaux de bords dans le cadre d’analyses sur les activités.
     Assure un appui technique auprès des collaborateurs. Valorise les compétences. Veille à l’atteinte des objectifs dans un souci d’efficacité. Entretient un état d’esprit orienté vers l’ouverture et la communication.
     Optimise et fiabilise les traitements des opérations et l’organisation. Contribue à l’évolution de l’outil informatique. Elaboration et mise en place des tableaux de bords dans le cadre d’analyses sur les activités.
     Participe aux groupes de travails dans la mise en place du SEPA (Single Euro Payment Area) ainsi que du PCA. Participe et représente l’établissement aux réunions du CFONB sur divers sujets. Audit des prestataires avec le contrôle interne.
  • CDR CONSORTIUM DE REALISATION (Ex SDBO, ALTUS FINANCE, BANQUE COLBERT, FBUM) - ASSISTANT TRESORERIE CDR CREANCES

    1997 - 2001 REALISATIONS :

    Mise en place de la centralisation des nivellements de trésorerie pour l’ensemble des structures : CDR Entreprises, CDR Immobilier, CDR Créances, CDR Holding, Cdr Finances.
     Définir des process et outils de communication interne/externe pour 5 entités : Standardiser la gestion des flux afin d’en sécuriser les traitements et d’en diminuer les coûts.

    SAVOIR FAIRE :


    • Gestion financière (Position de change et analyse du résultat)
    • Financement des filiales intra groupe, (enregistrement, saisie et comptabilisation)
    • Relations bancaires et gestionnaires,
    • Recensement des flux pour le contrôle de gestion,
    • Suivi de la trésorerie des filiales et des comptes nostris, suivi des suspens (relances, apurements, élaboration des justificatifs mensuels). Rapprochements divers.
    • Préparation des Comités de Trésorerie. Circularisations CAC et audits.

  • GIE FRANCE COMPENSATION FUTURS - RESPONSABLE BACK OFFICE MATIF

    1994 - 1997 REALISATIONS :

    Assurer le bon fonctionnement quotidien des opérations de la clientèle et veiller à la bonne fin des dénouements auprès de MATIF SA.
     Concevoir un manuel de procédure afin d’assurer la sécurité des traitements du Back.

    SAVOIR FAIRE :

    • Relations Brokers et rapprochements des comptes,
    • Suivi des positions des Traders,
    • Règlements des négociations (Appel de marge, prime, dépôt de garantie) sur divers marchés. LIFF, CBT, MATIF, NYSE, …Facturation des commissions et rétrocessions.
    • Reporting mensuel sur le back.
  • ALTUS FINANCE, BATIF BANQUE - Adjoint puis RESPONSABLE BACK OFFICE MATIF ET PRODUITS DERIVES OF

    1991 - 1994 REALISATIONS :

    Développer et optimiser l’activité du back-office. Veiller au bon traitement des opérations dans le respect des procédures en vigueur.
     Mettre en œuvre via le SI un « Etat Financier » pour et à destination de la clientèle avec objectif de vendre cette prestation.

    SAVOIR FAIRE :


    • Relations Brokers et rapprochements des comptes,
    • Suivi des positions des Traders,
    • Règlements des négociations (Appel de marge, prime, dépôt de garantie) sur divers marchés. LIFF, CBT, MATIF, NYSE, …Facturation des commissions et rétrocessions.
    • Reporting mensuel sur le back.

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :