Menu

Olivier NAKAD

Blagnac

En résumé

Ingénieur avec une formation technique pluridisciplinaire, je mets aujourd'hui mes facultés au service de l'industrie spatiale au sein de la société EADS ASTRIUM.

Désormais au poste de Payload design manager, je suis responsable de la définition d'architecture et des estimation des performances des charges utiles des satellites de Télécommunications d'ASTRIUM lors des phases d'appel d'offre, de la négociation des spécifications techniques missions avec les grands opérateurs de communication par satellite.

Par ailleurs, je suis également en charge de la phase de démarrage de projet avec la spécification de tous les équipements consistuant les différentes charges utiles de Télécommunications et du suivi des équipes pilotant la définition industriel des satellites pour la partie mission.

Mes compétences :
Aéronautique
Appel d'offre
Electronique
Hyperfréquence
Radiofréquence
spatial
Systèmes Embarqués
Toulouse

Entreprises

  • EADS ASTRIUM - Payload Design Manager

    Blagnac 2007 - maintenant Responsable lors des phases d'appel d'offre de :
    - définition des architectures payload de Telecom
    - Estimation de toutes les performances associés
    - Presentation et negociation avec les grandes sociétés de Télécommunications par satellite

    Responsable lors des démarrage de projet :
    - Consolidation des architectures et performances
    - Spécification de tous les équipements constitutif de la charge utile
    - Transmission des dossiers aux équipe projets
  • Realix (ALTRAN) - Payload RF

    2006 - 2007 Participation aux projets de la société ASTRIUM pour le support des équipes charge utile répondant aux appels d'offres et responsable des débuts de projet pour les payload de télécommunications.
  • ALCATEL ALENIA SPACE - Ingénieur systèmes Hyperfréquences

    2005 - 2005 Dans le cadre d’une étude CNES (dont l’industriel est ALCATEL), je devais concevoir et fabriquer le premier prototype Européen de « Combinaison Spatiale de puissance ». Cette technologie vise à proposer un niveau de puissance moyen à élevé au moyen de « Solid State Power Amplifier ». Ce système est en rupture totale avec les autres utilisés classiquement.

    - Etude bibliographique de faisabilité.
    - Simulation d’un modèle théorique.
    - Intégration des fortes contraintes spatiales de fabrication : mise au point avec le bureau d’étude mécanique, pour-parler avec le sous-traitants électriques pour la définition des points critiques et les négociations tarifaires.
    - Simulation d’un modèle proche réel (HFSS) afin d’anticiper les problèmes de réalisation.
    - Présentation de ces résultats aux responsables produits ALCATEL SPACE et CNES.
    - Lancement en fabrication du prototype.
  • CEM2 - Ingénieur Electronique

    2003 - 2003 Dans le cadre de la fabrication d’une nouvelle technologie de capteurs (accéléromètres thermiques) par le laboratoire pour la SAGEM et la DGA, j’étais responsable de la conception et de la fabrication de 2 types de conditionneurs pour des tests en caractérisation : maquette pour tests en stabilité et maquette pour tests en rotation.

    - Conception d’une carte de conditionnement analogique du capteur pour test en stabilité : choix des composants (mesure de micro-volts), isolation électrique, CEM, alimentations,…
    - Fabrication de la carte et intégration des composants.
    - Mise au point et réalisation des tests en stabilité du capteurs : mise en évidence de phénomènes de dérives de la techno.
    - Conception d’une carte de conditionnement pour la réalisation de tests en rotation du capteur : alimentations embarquées, système de communication IR basé sur conversion tension-fréquence.
    - Fabrication de la carte et intégration du système.

    Analogique : alimentation capteur, chaîne de transformation du signal physique en électrique puis amplification, système de communication sans fil, asservissement de la température du capteur.

    CAO : Protel
  • DEGREANE HORIZON - Ingénieur systèmes Hyperfréquences

    2002 - 2002 Afin de s’affranchir d’un fournisseur, dans la réalisation du produit « profileur de vent », matériel basé sur l’utilisation des UHF, je devais mener intégralement l’étude d’un système de filtre passe-bande centré sur 2 GHz avec 10 MHz de bande-passante.

    - Etude de faisabilité.
    - Choix d’une option.
    - Simulation.
    - Dessin de la maquette de filtre combline.
    - Mesures

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :