Menu

Mohammed KHOUTIR

ALGIERS

En résumé

Nature du travail

Matérialiser les idées
Le dessinateur-projeteur donne forme aux idées des architectes en tenant compte des études techniques et du budget, ce qui donne lieu à un cahier des charges. Il établit les plans et schémas de l'ouvrage à réaliser et s'efforce de traduire le plus fidèlement possible l'idée initiale en tenant compte de toutes les contraintes techniques et du devis. Il est responsable d'un projet et se consacre en général aux plans d'ensemble, déléguant les croquis plus détaillés à des dessinateurs.
Transcrire la vision des ingénieurs

Les plans réalisés ne sont pas fixes car la réalité du chantier impose d'inévitables corrections par rapport aux plans théoriques de l'architecte. Tout au long de la vie du chantier, le dessinateur se posera donc comme le médiateur qui transcrit la vision des ingénieurs. Selon sa formation et son expérience, ce professionnel peut avoir, dans les bureaux d'études, des fonctions différentes, comme coordonner une équipe, par exemple.
Utiliser des outils informatiques

Le dessinateur-projeteur travaille au sein d'une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité du chef de bureau d'études, la plupart du temps dans un bureau. Au quotidien, l'ordinateur a depuis longtemps remplacé table à dessin, règles, compas... La connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) est devenue indispensable. " Autocad " figure parmi les plus connus.

Un travail d'équipe
La majorité des dessinateurs-projeteurs travaillent au sein de bureaux d'études où ils mettent au point des plans d'ensemble en collaboration avec des ingénieurs. Ils ont en général sous leurs ordres des dessinateurs qui les délestent d'un certain nombre de tâches : vérification des calculs, élaboration de schémas détaillés, etc.

Compétences
Précision et sens de l'esthétique
Le dessinateur s'efforce de traduire le plus fidèlement possible les idées des autres (architectes et ingénieurs). Précision, méthode et rigueur sont donc ses maîtres-mots. Mais exercé à un certain niveau, le métier demande aussi d'avoir une bonne perception de l'espace et même le sens de l'esthétique.
Technicien, juriste et économiste
Il connaît sur le bout des doigts les techniques et matériaux utilisés dans la construction (maçonnerie, béton armé, bois, métal...). Les normes et réglementations en vigueur n'ont pas de secrets pour lui. Quelques connaissances économiques ne sont pas de trop, car on lui demande parfois de participer aux études de prix et à l'établissement des devis.
Maîtrise des outils informatiques
L'ordinateur a depuis longtemps remplacé table à dessin, règles, compas... La connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) est devenue indispensable. Autocad figure parmi les plus connus.
Nature du travail
Matérialiser les idées
À partir du dossier technique qui lui a été remis, il établit les plans et schémas de l'ouvrage à réaliser. Choisissant l'échelle la plus appropriée, il représente les diverses structures en ne négligeant aucun détail (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques, etc).
Sans cesse sur le métier revenir
Au fur et à mesure que le chantier avance, la théorie est rattrapée et parfois contredite par la réalité. Véritable médiateur entre les concepteurs et les opérationnels, le dessinateur tient compte des informations qui remontent du terrain pour apporter aux plans initiaux tous les correctifs nécessaires.
------------------------------------------
https://twitter.com/yamokhettat

Mes compétences :
Dessinateur projeteur
Autocad
Microsoft Word
Adobe Photoshop

Entreprises

  • école supérieure des Beaux-arts - Architecture antérieur

    1989 - 1990 Mention : Très Bien
    A suivi avec succès une formation en Autocad ,

Formations

  • École Supérieure Des BeauxArts D'Alger (Alger)

    Alger 1989 - 1990 Certificat d'études Artistiques Générales ( CEAG )

    attestation de succès ( AUTOCAD ) Ecole de commutation et d'informatique ECOIN d'alger en 2009
  • Ecole Superieure Des Beaux Arts (Alger)

    Alger 1987 - 1990 Certificat d'étudesArtistiques Générales

    Ecole de commutation et d'informatique attestation de succès

Réseau

Annuaire des membres :