Menu

Fabrice GUESDE

PARIS

En résumé

16 années d'expérience bancaire avec une spécialisations dans les financements structurés auprès des grandes entreprises françaises, m'ont conduit à occupper les fonctions de responsable du Corporate Banking et des Financements structurés pour la Commerzbank en France. J'ai quitté la banque en 2003 pour rejoindre ECONOCOM où j'ai, sous l'autorité du PDG, pris la responsabilité du financement du groupe ainsi que la direction financière de la principale division (Financial services, 650 mio € de CA). Après ce passage en entreprise je suis retourné dans la banque en rjoignant Natexis Banques Populaires où j'ai pris la responsabilité du pilotage commercial du pôle FinancementsStructurés et marchés.

Je me consacre également au Tribunal de Commerce de Paris où je suis magistrat.

Mes compétences :
COMMERCE

Entreprises

  • NATEXIS BANQUES POPULAIRES - Directeur du Pilotage Commercial de la division Financements Structurés et marchés

    2006 - maintenant En concertation avec les responsables métiers de FSM et les équipes commerciales, définition de la stratégie commerciale de FSM et suivi de sa réalisation.

    Objectif : créer un contexte favorable à une approche solutions / combined selling associant les différentes lignes métier de financements structurés & structuration marchés, titrisation, ingénierie, s’appuyant en tant que besoin sur des rencontres avec les clients concernés. Conseiller les lignes métiers dans leur réflexion sur l’évolution de leur produit, débouchant si nécessaire sur un soutien à la mise en place de nouveaux produits. Proposition de solutions transverses et de nouvelles utilisation des différents produits
  • ECONOCOM - Directeur du Financement Groupe et Directeur Financier de la Division Financial Services

    Puteaux 2003 - 2005 Econocom, Leader européen de la location d’équipements informatiques, a développé au cours des dernières années une offre de services d’infogérance ainsi qu’une activité de distribution de matériels informatique. Le groupe, côté à Paris et à Bruxelles, a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2003 dont 650 millions dans la Location.

    Directeur du Financement groupe : sous l’autorité directe du PDG du groupe, responsabilité de la détermination de la stratégie financière, de l’optimisation de la trésorerie (50 millions d’euros), de l’animation du titre, de la coordination de toutes les opérations de financement des différentes filiales du groupe et des relations avec les partenaires financiers.

    Directeur Financier d’EFS : la direction financière de la principale Division du groupe (activités de Location : CA € 650 mio) recouvre la supervision et l’ animation des Directeurs Financiers des différentes filiales (6 pays), le support aux activités commerciales (étude et lancement de nouveaux produits, e.g location déconsolidante en normes IAS) et la gestion globale des relations avec les « refinanceurs » (filiales spécialisées de grandes banques européennes dont le support est essentiel pour le financement des contrats de location).
  • COMMERZBANK, France - Responsable des financements structurés et du Corporate Banking

    1996 - 2003 Création du département en avril 1996. Cette création de poste a nécessité : l’élaboration, la mise en place et la gestion des relations avec une soixantaine d’entreprises, parmi les 150 premiers groupes français. L’objectif poursuivi étant, en plus des relations traditionnelles, d’offrir une ingénierie financière capable de développer des produits et des financements structurés susceptibles de s’adapter aux besoins spécifiques de ces entreprises.

    Recrutement et formation d’une équipe de 14 collaborateurs, couvrant les domaines suivants :
    - Relations Grandes Entreprises : 8 chargés de grands comptes (« Relationship Managers ») chargés de la gestion d’un portefeuille de clients.
    - Financements Structurés : 4 chargés d’affaires, en collaboration avec les exploitants; ils modélisent, développent, préparent et distribuent (syndication) les offres de produits structurés. Cette activité recouvre également la responsabilité de la structuration et du montage de toutes les opérations de titrisation pour la France (6 mandats d’arrangeur).
    - Middle Office/ Montage : 2 personnes, conjointement avec les chargés d’affaires ils sont responsables de la mise en place et la gestion interne et externe des produits et des financements.

    Le Produit Net Bancaire généré par le département a atteint 27 millions d’euros en 2002 (6 millions d’euros en 1996) dont 6 millions d’euros de commissions provenant des différents mandats obtenus auprès de groupes tels Renault, PPR, Chargeurs, Alstom… Le retour sur fonds propres utilisés (R.O.E) atteignant pour cette même année 18 %.
  • BAYERISCHE LANDESBANK, France - Responsable Financements Structurés et syndication

    1991 - 1996 Rejoint à l’origine, une structure de 4 personnes chargée de l’ouverture de la succursale de Paris. Cette dernière, emploie aujourd’hui près de 80 collaborateurs et a généré un Produit Net Bancaire de plus de 80 millions d’euros en 2003 (3 millions d’euros en 1991).

    Sous-Directeur, Responsable adjoint du Département Crédit, Responsable des Financements Structurés et des Syndications :

    Responsable adjoint du Département Crédit :

    - Conjointement avec le Directeur du Département, direction d’une équipe de 15 personnes, active dans le domaine de l ’analyse de crédit, l’administration des crédits et des relations grandes entreprises.

    - Gestion en direct d’une dizaine de grandes entreprises (CGE, Schneider, Renault...)

    Responsable des financements structurés et des syndications :

    - Création et direction d’une équipe de 3 personnes, intervenant dans le montage et/ou la distribution d’ opérations allant des plus standards (lignes de crédit confirmées) aux plus complexes (Opérations à levier fiscal, déconsolidation, titrisation...).

    Obtention de 14 mandats d’arrangeur pour de grands groupes tels CGE (Vivendi), Casino, Schneider..., représentant un total de plus de 3 milliards distribués et ayant générés environ 6 millions d’euros de commissions.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :