Menu

Alexia LEMIÈRE

CAEN

En résumé

Bonjour,
Diplômée d'un master Biologie de la Reproduction de l'université de Tours, je souhaite intégrer un institut de recherche. De part ma formation, je maîtrise aussi bien les connaissances et techniques nécessaires au travail au sein des filières d'élevage (ovins,caprins, bovins, aquaculture etc) que celles nécessaires au travail de laboratoire (extraction nucléotidique, PCR, clonage, éléctrophorèse, techniques de dosage, western et southern blot etc).
Mon expérience professionnel au sein du centre de reproduction caprine (Torreon, Mexique) m'a permis d'acquérir une bonne autonomie dans la gestion, l'organisation et la réalisation d'un projet de recherche. Il m'a également permis de mettre en avant mon bon relationnel ainsi que mon ouverture d'esprit.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ma formation ou sur l'étude réalisée au centre de reproduction caprine, n'hésitez pas à me contacter.

Mes compétences :
Biologie
Élevage
Recherche

Entreprises

  • Universidad Autonoma antonio Narro- CIRCA - Stage de fin d'étude de Master 2

    2009 - maintenant Étude sur les mâles sous-alimentés capables d'induire l'activité sexuelle des chèvres anovulatoires via l'effet mâle en région subtropicale (Torreon, Coahuila, Mexique).

    La reproduction des petits ruminants (ovins, caprins) en milieu tempéré et subtropical repose sur un saisonnement naturel qui favorise la naissance des petits pendant la période la plus favorable à leurs survies. La saisonnalité a pour conséquence une variabilité annuelle de la production de lait et de viande et la possibilité d’induire l’activité sexuelle des animaux à contre saison représente donc un réel intérêt économique. Une des techniques permettant d’induire une production à contre saison est l’effet mâle.Il a été démontré également que quelques races des latitudes subtropicales ont développés une réponse faible à l’inhibition photopériodique de la reproduction, et ont développées une variation de leur saisonnalité de reproduction en fonction de la disponibilité de l’alimentation.


    Réalisation : organisation :
    Établissement d’un protocole expérimental
    Coordination du travail en équipe et gestion d’un planning
    Mise en place de l’expérimentation : commande du matériel, choix des sujets soumis à l’expérience, montage des structures expérimentales
    Encadrement de 3 étudiants vétérinaires en licence 3.

    Travaux :
    Vaccinations, vermifugations, prises de sang, échographies, pesée et alimentation caprins
    Dosage de la testostérone et observations des comportements sexuels chez les mâles
    Dosage de la FSH, de la LH, observations des comportements d’œstrus et du taux de gestation chez les femelles.
    Présentation des résultats du projet devant une assemblée de chercheurs à l’université de Saltillo (Mexique).
    Rédaction d’un mémoire et soutenance orale

Formations

Réseau

Annuaire des membres :